Une séance de neurofeedback dynamique avec NeurOptimal ®

Salle de séance de neurofeedback

Combien de temps dure une séance ?

La séance dure environ une heure. Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil à regarder ou écouter une session de 33 minutes d'un film ou d'une musique de votre choix, parmi une sélection que je vous propose.

Vous profitez d'un moment de détente. 

Quel est le tarif d'une séance ?

55 euros

(des prises en charge sont possibles selon les mutuelles)

Comment ça marche ?

Cinq capteurs sont positionnés sur votre tête et vos oreilles et mesurent l'intensité électrique de votre cerveau (c'est à dire l'activité de vos neurones). Ces capteurs ne servent qu'à mesurer, aucun signal n'est envoyé à votre cerveau.

En revanche, à chaque "turbulence" enregistrée, c'est-à dire une activité neuronale "atypique" par rapport à votre activité neuronale de base, le son du film ou de la musique est interrompu par des micro-coupures à peine audibles (ce sont les "feedbacks").

Ce sont ces micro-coupures associées à chaque turbulence qui vont permettre une meilleure régulation du cerveau et solliciter les capacités d'auto-réparation des circuits neuronaux.  

Le système s'appuie en effet sur la plasticité cérébrale, à tout âge. On a tendance à utiliser les mêmes circuits neuronnaux, en boucle. La méthode permet de consolider d'autres circuits.

Le cerveau étant connecté à tous les systèmes de notre corps (digestif, hormonal, moteur, respiratoire, émotionnel, etc.) , une meilleure régulation neuronale peut avoir des effets favorables à ces différents niveaux. 

 

Une séance enfant

Pour qui ?

La séance peut bénéficier à un bébé, un enfant, une femme enceinte, un adulte, un senior, une personne âgée, toute personne.

Combien de séances sont nécessaires ?

Vous êtes libre de choisir votre nombre de séances.

Il est souvent indiqué de faire plusieurs séances rapprochées (par exemple deux la première semaine) jusqu'au premier changement observé.

Vous pouvez toutefois choisir de vous arrêter ou reprendre dès que vous le voulez. Certaines personnes choississent de s'arrêter dès la première séance, des changements commençant à s'opérer d'eux-mêmes.

Il n'y a pas de règle ! Chacun est unique et chacun est libre !

 

Sans danger, naturelle, pour tous, méthode non médicale

D'où vient NeurOptimal® ?

 

"Cette méthode a été conçue et réalisée par le docteur Val Brown PhD et sa femme, Sue Brown PhD, tous deux psychologues cliniciens, après de longues années d’expérience dans le domaine du neurofeedback et des neurosciences. Ils ont tiré parti de théories physiques et mathématiques récentes (dynamique non linéaire, attracteurs et bifurcations, criticalité auto-organisée, fractales, ondelettes pour le traitement du signal). Et c’est en exploitant des données obtenues avec les autres outils de neurofeedback et différentes méthodes basées sur la rétroaction cérébrale ou neurologique qu’ils ont élaboré, par étapes successives, cette méthode de neurofeedback qu’ils veulent avant tout efficace et sans danger."

extraits du site http://neurofeedback-france.fr/4.html

https://www.zengar.com/

 

Les témoignagnes recueillis par des praticiens

Le neurofeedback dynamique...on en parle même à la télé !

Film reportage

Michel Meignant, réalisateur du film l'Odyssée de l'empathie, entre autres, présente sa découverte du neurofeedback dynamique NeurOptimal®

https://www.youtube.com/watch?v=tQGCrKwX0pw

Livre

Corinne Fournier et Pierre Bohn sont formateurs à l'institut Neuroker. J'ai été formée par Corinne Fournier.

En savoir plus...

Le système Neuroptimal ® est utilisé par de nombreux praticiens en France et dans le monde entier.

http://www.corinne-fournier.fr/index.php/la-methode-neuroptimal.html

L'ADNF répertorie les praticients (mon cabinet y est référencé) ainsi que les études menées par des hôpitaux sur le neurofeedback.

http://www.adnf.org/neurofeedback_temoignages.htm

Des études ont notamment été effectuées sur le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), sur l'autisme et d'autres troubles du comportement et d'apprentissage.

Des associations de parents d'enfants touchés par le handicap font appel à cette méthode, par exemple l'association Neuf de cœur ou encore des associations pour des enfants ayant subi un AVC (par exemple l' Association le chemin de Lola‚Äč).

Le neurofeedbcack n'est ni médical, ni une technique de relaxation, ni une thérapie. Des séances de neurofeedbacks peuvent en revanche avantageusement compléter du coaching ou une psychothérapie, en favorisant la libération du potentiel de chacun, en facilitant le changement, dans une perspective de développement personnel.

Ils en parlent...